· 

Semaine 1

On commence cette nipponne playlist par un morceau du mythique groupe Yellow magic orchestra, "Rydeen". Le titre a 40 ans - juste une année après la formation du groupe - et n'a pas bougé je trouve ;) Il a été utilisé remixé dans plusieurs jeux vidéo dans les années 1980 notamment.

 YMO c'est à la base Haruomi Hosono (basse), Yukihiro Takahashi (batterie) et (le fameux !) Ryuichi Sakamoto (claviers) qui poursuivent aujourd'hui des carrières solo, après quasi 10 albums. Le groupe est considéré comme précurseur dans le genre électro-pop-synthé.

 

 

On enchaine avec justement, un titre de Haruomi "Harry" Hosono qui date de 1982, issu de l'un de ses albums solo "Philharmony".

HH, 72 ans cette année, musicien, chanteur, compositeur, producteur, a sorti une vingtaine d'albums, a composé pour de nombreux films et a fait partie de plusieurs groupes tels que Happy end ou  Swing slow...

Focus maintenant sur le groupe Fishmans actif de 1987 à 1999.

Aux côtés du chanteur et guitariste emblématique du groupe, Shinji Sato, voix singulière, décédé en 1999 : Kin-Ichi Motegi et Kensuke Ojima. A l'origine un groupe de dub, "Fishmans" s'est ensuite orienté vers la dream-pop et le rock.
"Nightcruising" est un morceau issu de l'album "Kuuchuu camp" paru en 1996.

 

 

Gros coup de coeur pour ce morceau signé TOE, groupe de math rock composé de quatre membres : Kashikura Takashi à la batterie, Mino Takaaki et Yamazaki Hirokazu à la guitare et Yamane Satoshi à la basse. "Tsunagaru haruka achira" est issu de l'album" New sentimentality" qui date de 2006.

Le groupe a été fondé en 2000 et a quasi 10 albums à son actif. Le math rock est essentiellement instrumental et mêle complexité rythmique et riffs dissonants.

Plus d'infos ici : https://www.toe.st/

 

Et un deuxième morceau de math rock pour la route !

Cette fois il s'agit du groupe LITE formé en 2003 et composé de Nobuyuki Takeda, Kozo Kusumoto, Jun Izawa, Akinori Yamamoto.

Le morceau "Bond" est issu de l'album Installation (2013).

 

 Semaine prochaine : spécial "Fuji rock festival" (26 - 28 juillet à Naeba)... 

 

Matane !

 

Je noterai chaque semaine la proportion d'artistes femmes et hommes mis en avant en essayant d'aboutir au final à la parité ! Pour information, en 2018, le Forum économique mondial situait le Japon à la 110e place des pays en termes d'égalité des sexes. Nous verrons si la qualité et la variété des contenus musicaux auxquels j'ai accès révèle cette inégalité.

 

Semaine 1 : F : 0 / G : 5. Je ferai mieux au fil des semaines !

 1 : artiste femme solo ou groupe féminin / 0,5 : au-moins une femme dans le groupe

Écrire commentaire

Commentaires: 0