· 

Semaine 3

On débute cette 3ème semaine avec l'excellent titre "Skyfire" (1981) d'Eri O(h)no, issu de l'album Good questions. Née en 1955, chanteuse multi-répertoire, elle est passée de la pop à la disco et au jazz avec quelques albums sortis ces dernières décennies dont le dernier, plutôt jazz, "Touch my mind" (2016). Elle a collaboré à la bande son d'anime, également dans le domaine de l'électro avec le DJ japonais Krush que nous aurons l'occasion de présenter.

Un classique maintenant pour moi, tiré de la bande son du film de 1983 signé Nagisa Oshima, "Furyo". Le titre c'est évidemment "Merry christmas Mr Lawrence" composé  par Ryuichi Sakamoto, compositeur, musicien, producteur et acteur né en 1952. John Lawrence est un des quatre personnages principaux, interprété par Tom Conti, aux côtés de David Bowie, Ryuichi Sakamoto lui-même et Takeshi Kitano.

Récompensé pour cette musique, RS a ensuite été appelé par de nombreux autres réalisateurs de renom : Bernardo Bertolucci, Brian de Palma, Pedro Almodovar (sur "Talons aiguille"), Alejandro Inarritu... RS a fait partie du groupe de 8-bits "Yellow magic orchestra" que nous présentions en semaine 1, il a également touché à d'autres genres : rap, house, bossa, classique,...

On fait un saut de près de trente ans ici avec un zoom sur le groupe de musique 8-bits (ou chiptunes), YMCK, créé en 2003. Composé de trois membres - Midori Kurihara au chant,  Takeshi Yokemura pour les paroles, musique et arrangement et Tomoyuki Nakamura pour la vidéo - le groupe a sorti quatre albums de 2004 à 2009. Mêlant des sons exclusivement 8-bits c'est-à-dire réalisés à partir de consoles NES, Gameboy etc - à des sonorités jazzy, leur musique a fait le tour du monde. Ils partagent aujourd'hui leur activité entre remix, performances et collaborations sur des jeux vidéo. Le morceau "Major swing" présenté ici date de 2008.

Un peu de rock maintenant ! J'ai pas mal écouté de titres du groupe "Yonige" créé en 2013, qui se produit mardi 13 août au Nippon Budokan, sorte de halle des manifestations située à Tokyo, qui accueille des concerts comme des événements sportifs. Look sympa les chanteuses, Gokkin et Arisa Ushimaru ! J'ai retenu ce morceau qui semble dater de 2015, dont j'aime assez les riffs. Le groupe a déjà sorti deux "vrais" albums.

Pour info le terme "Yonige" renvoie à une pratique apparue sous l'ère Edo mais qui persiste aujourd'hui : le fait de déménager la nuit, de "s'enfuir" de façon soudaine et sans prévenir personne, quand on a des dettes.

Focus sur la cumbia japonaise pour finir, avec le groupe "Minyo crusaders" formé en 2012 et qui vient tout juste de sortir son premier album" Echoes of Japan", en avril 2019. Le big band compte dix musiciens et revisite les chansons traditionnelles japonaises (minyo) tout en les métissant de sons et rythmes latino - africano - caribéens et c'est plutôt punchy !

 

 

Matane !

Filles : 2,5 / Garçons : 2,5

Écrire commentaire

Commentaires: 0