· 

Semaine 4

Un petit tour dans l'oeuvre de Joe Hisaichi qui depuis près de 40 ans accompagne notamment les anime de Hayao Miyazaki. C'est sans compter tout le reste ! par exemple quelques collaborations avec Takeshi Kitano, sur les films "Hana-bi", "Sonatine" ou ici "Kids return" (1996).

"Joe Hisaichi" (son nom d'artiste en fait) a 68 ans, il est parolier, pianiste, compositeur et chef d'orchestre. Il a sorti plusieurs dizaines d'albums et collaboré sur encore plus de musiques de films !  Il faut aller écouter et écouter encore...

"Angel doll" est un morceau court mais d'une puissante beauté. TOP 5 pour le moment !

 

 

Le groupe CHAI maintenant. Style revendiqué ? Du punk post kawaï ! Les quatre membres du groupe uniquement féminin - Yuuki, Mana, Kana, Yuna - se sont rejoints autour de ce projet en 2012. Elles ont créé deux albums "Pink" (2017) et "Punk" (2019).  Se revendiquant d'influences telles que Jamiroquaï, Chemical brothers ou Gorillaz, avec leurs voix haut perchées, elles utilisent les codes des clips de j-pop totalement mièvres pour dénoncer le diktat de la beauté uniformisée ou le stress de la vie japonaise. Le titre "Choose go !" fait partie de leur dernier album.

 

 

Et on repose ses oreiiiiilles ;) avec le titre "Pikake" (type de jasmin) interprété par la nippo-brésilienne Lisa Ono. Née à Sao Paulo en 1962, elle s'est installée avec sa famille à Tokyo à l'âge de 10 ans et se partage maintenant entre les deux pays. Elle s'est consacrée à la bossa nova à partir de 1989 et a collaboré, outre la sortie de nombreux albums, avec des artistes de renom tels que Antonio Carlos Jobim. L'album dont est issu ce titre est paru en 2002.

 

 

Un peu d'électro avec "Kemuri" titre de 1993 signé DJ Krush.

DJ Krush est né en 1962, il débute sa carrière comme DJ pour des groupes de breakdance en 1983 - 84 . Musicien, DJ, producteur, il est aujourd'hui une figure emblématique de l'histoire du hip -hop et de l'électro japonaise. Il a sorti depuis 1994 une bonne vingtaine d'albums studio et de remix. Le dernier, "Cosmic yard", date de l'an dernier.

 

 

La playlist de la semaine s'achève avec un duo de pop japonaise créé semble-t'il en 1985 , "Dip in the pool" (c'est aussi le titre d'une nouvelle de Roald Dahl). Le groupe est l'auteur de huit albums, le dernier paru en 2011. "Dip in the pool" c'est pour le chant Miyako Koda et aux claviers Tatsuji Kimura. Miyako Koda a par ailleurs sorti des albums solo, le dernier "In the shadow of Jupiter" en 2016 (pas écouté encore), et poursuivi une carrière d'actrice et de mannequin.

 

 

F : 2,5 / G : 2,5 ! Parité parfaite et ça sonne !!!

Matane !

Écrire commentaire

Commentaires: 0