· 

Semaine 5

Ce début de playlist commence avec le duo Yoshida brothers.

Les Yoshida brothers c'est Ryoichiro Yoshida et Kenichi Yoshida, qui jouent ensemble depuis 1999, du shamisen. Il s'agit d'un luth à long manche qui possède trois cordes, apparu au Japon au XVIème siècle. Le duo qui a sorti une dizaine d'albums dont le dernier en 2015 intitulé "Prana", propose une musique fusion, entre traditionnel et funk.

Souvenez-vous si vous avez vu la trilogie "kill Bill" signée Quentin Tarantino, le titre "Woo Hoo" figurait dans la bande son de l'opus 1. Le groupe The 5,6,7,8' interprète ce morceau lors de la scène, qui se déroule dans un restaurant japonais, où Uma Thurman "La mariée" met à mort une de ses rivales en la scalpant, O Ren Ishii, interprétée par Lucy Liu."Woo hoo" est en fait une reprise de la chanson du même nom du groupe The rock-a-teens (1959).

The 5, 6, 7, 8', formé en 1986, est encore actif même si la composition du groupe a quelque peu changé.

Leur album le plus récent date de 2014 : "Tanuki goten".

La même année que la sortie du film "Kill Bill 1" figure le titre "Kaze wo atsumete" dans la bande son de "Lost in translation" signé Sofia Coppola. 

Le titre "Kaze wo atsumete" parait à l'origine en 1971 sur l'album "Kazemachi roman", le deuxième du groupe Happy end.

Actif de 1969 à 1972, formé par Haruomi Hosono (voir la playlist de la semaine 1), et Takashi Matsumoto, le groupe Happy end est considéré comme précurseur : premier à chanter du rock en japonais, il serait le père de la city pop. Leur popularité leur a valu le surnom de "Beatles japonais".

Plus d'infos sur la city pop ici : CITY POP

Le groupe Orange pekoe a été formé en 1998 par Kazuma Fujimoto (guitariste, compositeur, arrangeur) et Tomoko Nagashima (écriture des paroles et chant). Leur univers est celui du jazz, de la samba et de la bossa. Le groupe a près de dix albums à son actif avec le plus récent paru en 2009, "Crystalismo". Le titre présenté ici date de 2004.

"Toward the sea" (1981) a été écrit par le compositeur et théoricien de la musique contemporaine japonaise : Toru Takemitsu (1930 - 1996).

Ce dernier découvre la musique sérielle, la musique concrète et la musique électronique au début des années cinquante, puis compose des musiques pour bande, pour la radio, la télévision et le cinéma. Il va collaborer notamment avec Kurosawa et Oshima.

Plus d'infos ici : Toru Takemitsu

 

 

Côté parité cette semaine : F : 1,5 / G : 3,5.

 

Matane !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0