· 

Semaine 6

O genki desu ka !!???

 

Créé en 1996, le groupe Clammbon compte trois membres : Ikuko Harada, auteure compositrice interprète, un bassiste, Mito et un batteur, Daisuke Itou. Le dernier de leurs neuf albums est paru en 2015, "Triology". Le morceau "Imaginary folklore" découvert dans une vidéo YT "10 000 yens" de Tev (toute la série à voir absolument - je mets le lien en fin d'article), sur Sapporo de mémoire, a été remixé par Nujabes, DJ et producteur, décédé en 2010.

 

J'ai écouté pas mal de jazz men /women, programmés notamment sur le Blue note de Tokyo, et j'avoue que Keiko Matsui a vraiment retenu mon oreille ! L'auteure compositrice pianiste claviériste née en 1961 est passée de la musique classique au jazz, et est classée aujourd'hui dans les catégories smooth jazz et new age. Membre du groupe Cosmos dans les années 1980, elle a signé près de trente albums solo. Son dernier date de 2016, "Journey to the heart". Elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que Richard Bona ou Kirk Whalum.

 

Vous êtes toujours vivants ;) ?!!  Le trio Acid mothers temple c'est du pur psychédélique bruitiste !!! Le groupe de rck créé en 1955 a ensuite décliné plusieurs autres projets associant des musiciens complémentaires, sur Acid mothers gong ou Acid mothers temple and the cosmic inferno par exemple. Emmené par le guitariste Kawabata Makoto, le groupe est fixé désormais à quatre membres permanents. L'essentiel de leur discographie est constitué des enregistrements de leurs live sessions.

  

"Samba night" est extrait de l'album "Summer Breeze", signé par le groupe Piper fondé autour du chanteur Keisuke Yamamoto, et paru en 1983.

Ce titre comme d'autres présentés ces dernières semaines, celui d'Eri Ono par exemple, est extrait de la compilation de disco boogie soul japonaise des années 1980, "Midnight in Tokyo" du label Studio Mule.

 

Et pour finir un groupe qui a seulement 10 ans ;) Mitsume s'est inscrit dans le paysage de l'indie rock japonais au fil des quelques albums parus ces dernières années. Le titre "Akogare" est issu de "A long day" (2016). Sur les rangs : Kawabe Moto (chant, guitare), Otake Mao (guitare, synthé), Nakaya Sanshiro (basse), Suda Yojiro (batterie).

 

 

F: 1,5 / G : 3,5.

 

 

Matane !

Écrire commentaire

Commentaires: 0