· 

Semaine 7

C'est ultra !

Dans quelques jours, les 14 et 15 septembre, se déroule sur l'île tokyoïte d'Odaiba, l'Ultra festival, concept décliné dans le monde entier désormais. Du coup, focus sur la scène électro japonaise : deux noms programmés sur ce festival et trois perles écoutées par ailleurs.

On commence, dans la catégorie dance, avec Hirapark, DJ et producteur japonais d'une toute petite vingtaine d'années. Et pourtant ! Il s'est déjà produit à l'Ultra festival de Taïwan et de Tokyo, sur lequel il est reprogrammé cette édition, mais également sur le festival hollandais Sensations, ou en tant qu'artiste associé dans les clubs ATOM et ELE. 

Il a fait un carton planétaire avec ses derniers titres "Annihilate" en 2018 et "Taipei" en 2019.

 

 

Originaire de Chiba au Japon et créateur du label Bitta, Dj Nobu a peu à peu acquis le statut d'orfèvre de la techno nippone. Tombé très tôt dans la musique, il côtoie d'abord les scènes punk, pop et dub locales. Quand il se met à acheter des albums hip-hop américains, il découvre l'art du mix et du scratch en s'intéressant au BPM, et se fait une place sur la scène house. Ce n'est qu'après avoir assisté à un set du gourou Jeff Mills qu'il trouve sa propre identité musicale, une techno à la fois brute, puissante et psychédélique, qui aujourd'hui fait mouche (Source : Traxmag).

 

Retrouvez plus d'infos ici sur son parcours - entretien (en anglais ici) avec DJ Nobu :

https://i-d.vice.com/en_au/article/vbwxd4/dj-nobu-is-tokyos-maverick-techno-dj

 

 

 

Originaire de Yokohama, Jun Akimoto était plus intéressé par le football que par la musique électronique, mais c’était sans compter sur la magie des Beastie Boys qu’il découvre à l'âge de 13 ans grâce à un ami. Dès lors, il débute une carrière de diggeur et accumule les disques de hip-hop et de jazz, avant de prendre un tournant électronique suite à un autre événement marquant : en 1999, il découvre Richie Hawtin lors d’un set à Tokyo. Ces deux références musicales mondiales feront de Jun Akimoto ce producteur de dub techno, membre inconditionnel du groupe londonien Fuse. Aujourd’hui, Jun vit à Kyoto et se concentre essentiellement sur la production. Son but ? Passer musicien à temps plein, porté par les encouragements de plusieurs labels comme Fuse, Metroline et Flumo. (Source : Traxmag)

 

Plus d'infos ici : 

http://www.recycle-records.com/?page_id=808

 

 

ça scratche sévèrement bien ici ! DJ Kentaro, programmé sur l'Ultra de Tokyo cette année encore, apparait ici lors du championnat du monde de DJing en 2015.

DJ Kentaro, de son vrai nom Kentaro Okamoto, est un DJ japonais, né en 1982. En 2002 il remporte le championnat du monde DMC avec le meilleur score jamais obtenu (1200 points). C'est aussi le premier japonais à remporter un tel championnat. Il est signé sur le label britannique Ninja Tune. Il a sorti six albums.

 

 

Et pour finir ce petit set électro, focus sur Ryo Murakami, ici avec le morceau "Lost it" sorti en 2009. 

Le DJ qui vit à Osaka, fait de la house depuis 2007. Son album “Depth Of Decay” paru en 2013,  a marqué un changement vers un style plus expérimental et basé sur des sons ambiants. Ryo Murakami a connu ses premiers émois musicaux en écoutant A Tribe Called Quest, Group Home, ou encore Peanut Butter Wolf. Depuis, il s’inspire de tout ce qui l’entoure et imagine une minimale qui flirte avec les techniques du sound design. Repéré par Steve Bug, il sortira plusieurs tracks (“Lost it”, “Down The Sky”, “Just For This”,…) sur les labels Dessous et Poker Flat, qui lui permettront d’asseoir une solide réputation de producteur virtuose. Fort de son succès, il crée son label Pan dont les vinyles sont estampillés d’une trace de tasse de café et aide, à son tour, la scène émergente japonaise. (Source : Traxmag)

 

 

 

F: 0 / G : 5. Compliqué cette semaine la parité ! Il y avait bien quelques filles au programme de l'Ultra festival mais pas mes choix premiers ;) !

 

 

Matane !

Écrire commentaire

Commentaires: 0